Des activités pour tous ...
Découvrir, échanger, partager ...
Apprendre et progresser ...
De la musique, des concerts, des spectacles ...
Loisirs, sport, détente ...
De la culture, des stages ...
Rencontrer, dialoguer, partager ...
Bonjour à tous, Les activités commencent à partir du 19 septembre 2022. En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons un bon retour parmi nous. L'équipe de la MJC
JEUNES
LES ACTIVITÉS
PARTENAIRE OFFICIEL
 
Vie associative

Introduction
La M.J.C. est une association d’éducation populaire dirigée par son Conseil d’administration qui est composé en majorité de représentants des adhérents élus en Assemblée Générale. Il s’agit d’une forme de démocratie participative avant la lettre, trop souvent ignorée aujourd’hui.

La Maison des Jeunes et de la Culture est une association d'éducation populaire et de défense de la citoyenneté. Elle est le lieu de rencontre de toutes les Cultures, un lieu de formation et d’initiation aux pratiques culturelles, un lieu de partage et d’échange autour des arts et de la culture. Découvrir et pratiquer un art ? Se former et développer une technique particulière ? Rencontrer les autres adhérents et progresser avec eux ? Vous découvrirez tout cela au sein de chaque atelier de la M.J.C..


Adhérer à la MJC
Adhésion

Pour participer au projet de la M.J.C. ou aux activités qu’elle organise, chaque personne doit être adhérente. Cela signifie qu’elle adhère au projet et aux valeurs de la M.J.C. L’adhésion du 1° septembre au 31 août donne droit d’être éligible et électeur lors de l’Assemblée Générale annuelle. Elle n’est pas remboursable. Elle comprend une assurance contractée par la M.J.C..

En adhérant à la M.J.C., vous partagez un système de valeurs qui prône :
  • l’exercice de la citoyenneté,
  • l’exercice de la démocratie,
  • le développement culturel,
  • l’accès à l’éducation et à la culture pour tous,
  • le développement du lien social, la solidarité,
  • l’émancipation individuelle et collective,
  • l’intérêt général, le bien commun et le développement durable.

En adhérant à la M.J.C., vous participez au projet de la M.J.C. dont le but est, à travers son activité, de porter et concrétiser ce système de valeurs issues du mouvement de l’éducation populaire. En adhérant, vous autorisez la M.J.C. à réaliser, utiliser et diffuser des images, sons ou séquences vidéos à l’ensemble des autres adhérents de la M.J.C., sur un site Internet, par mail, ou à la presse, en vue d’une utilisation non commerciale uniquement.

Tarif des adhésions :
  • Adhésion 18 - 25 ans : 12€
  • Adhésion : 20 €

Inscription / Règlements
Pour pratiquer une activité, vous devez vous acquitter d’une cotisation. Cette dernière constitue votre participation aux frais de fonctionnement (salaires des animateurs techniciens, frais pédagogiques, charges de fonctionnement...).
L’inscription aux activités régulières est annuelle. Le paiement de la cotisation, est dû intégralement pour la période considérée et ce quelle que soit l’assiduité de l’adhérent et le calendrier des jours fériés.
La cotisation est établie pour la saison sur le rythme de l’activité scolaire et correspond donc à une période d’activité de Septembre à Juillet (hors vacances scolaires et jours fériés).

Le remboursement

L’adhésion est valable du 1er septembre au 31 août et n’est pas remboursable. L’inscription aux activités est saisonnière et basée sur le rythme scolaire. Le paiement de la cotisation forfaitaire est dû intégralement par période considérée et ce quel que soit l’assiduité de l’adhérent et le calendrier des vacances et jours fériés. Dans le cas de l’annulation des activités payantes pour des raisons de force majeure indépendantes de la volonté de la MJC (catastrophes naturelles, pandémie, décisions émanant des autorités gouvernementales) les séances annulées ne seront pas remboursées ; néanmoins la MJC s’engage dans ces cas à étudier les solutions de remplacement viables (distanciel, rattrapage). Les activités ne sont pas remboursables, exception faite d’une incapacité permanente de poursuivre l’activité, justifiée par un certificat médical, d’un déménagement sur présentation d’un justificatif, le remboursement sera effectué au prorata temporis augmenté de frais de 25 % de gestion administrative et ne pourra être pris en compte après les vacances de Printemps.

Règlement

Vous pouvez régler votre cotisation avec les moyens de paiement suivants : Espèces, Chèques (possibilité d’établir plusieurs chèques), Prélèvements Automatiques (prévoir un RIB), Tickets Loisirs C.A.F. ou M.S.A., Chèques Vacances ou Coupons Sport
Réductions. Des réductions sont automatiques en fonction de l’âge et intégrées dans le tableau de tarification.
D’autres réductions sur les pratiques collectives prennent en compte des situations particulières : une deuxième inscription en pratique collective donne droit à 10 % de réductions sur l'activité la moins onéreuse, une troisième activité et plus ouvre droit à 20 % de réduction sur l'activité la moins onéreuse . Une réduction est aussi accordée sur critères sociaux, renseignez-vous pour les critères d’éligibilité à l’accueil (l’adhésion ne rentre pas dans les réductions) . Attention AUCUNE RÉDUCTION N'EST APPLICABLE SUR les cours individuels de musique, oenologie, photo..

Pratique des activités

Vous devez prévoir une seconde paire de chaussures adaptées à la danse et à la gymnastique.
Concernant les vols, la M.J.C. décline toute responsabilité.

Conseils aux parents

Nous vous demandons :
D'’accompagner vos enfants jusqu’aux lieux d’activité, de vous assurer que l’animateur soit présent, de leur demander de vous attendre dans les locaux de la M.J.C., pour les plus petits, d’aller les chercher dans leur salle d’activités, enfin, de veiller à ce que vos enfants ne courent pas dans les locaux de la M.J.C..


L'Equipe permanente :

Radia EL BOURAKADI, Médiatrice Social
Najate BIZITA, Secrétaire administratif
Atalanta PANC-DUINA, Directrice de M.J.C.
Sandra PICAND, Comptabilité
Marie DALLERY, Conseillère numérique
   
Création & hébergement
partenaire de
HEMISPHERE 02 : 4